Aeroloisirs logo Contact

DÉROULEMENT DU COURS

La qualification hydravion ouvre un tout autre monde à vous, en vous donnant l’accès à une géographie autrement difficilement ou pas accessible. La région des Laurentides est une région rêvée pour l’exploitation d’un hydravion, que ce soit pour le simple plaisir d’une promenade de lac en lac ou pour un voyage de pêche ou de chasse.

Aéro Loisirs vous entraîne sur un Cessna 172 amphibie. Votre formation portera une attention spéciale sur ce type d’hydravion à train escamotable qui vous permet d’atterrir sur une piste et d’amerrir sur l’eau. La durée et la fréquence des vols sont adaptées à vous.

De nombreux lacs sont accessibles (à moins de 15 minutes de vol) pour l’entraînement de pilotes, adaptés pour toutes les phases de l’apprentissage, du stade initial au niveau de développement de compétences avancées. Nos plages sauvages nous allouent un espace et un temps de ressourcement uniques entre les vols. Observez par vous-même la topographie locale sur la carte Satellite. 

Vous désirez suivre une formation hydravion avec ou sans intention de faire ajouter l’annotation de classe hydravion sur votre licence étrangère : Consultez notre section pilotes

DURÉE

En fonction de vos disponibilités

PRÉREQUIS

Permis de pilote loisir ou licence supérieure

Exigences

FORMATION EN VOL

Minimum 7 heures en vol incluant au minimum de 5 h en double commandes avec un instructeur, et au moins 5 amerrissages et 5 décollages en solo à titre d’élève pilote. Réf. (Transport Canada RAC 421.38)

En pratique, la formation se prolonge généralement sur un plus grand nombre d’heures tant les exercices à voir sont nombreux et importants pour votre sécurité. Parfois, les heures se cumulent simplement à votre demande pour de l’entraînement avancé.

Les exercices pour l’obtention de la qualification hydravion initiale :

  • Décollage et amerrissage avec et sans vent
  • Décollage et amerrissage par vent traversier
  • Décollage et amerrissage sur plan d’eau miroitant
  • Décollage et amerrissage avec obstacle
  • Circulation sur l’eau agitée et sur l’eau calme
  • Accostage sur un quai et sur une plage
  • Navigation et inspection des plans d’eau à basse altitude
  • L’effet du relief en vol
  • Autres notions et manœuvres

FORMATION AU SOL

2 heures de cours théorique portant sur les particularités du vol en hydravion

EXAMEN

Il n’y a aucun test en vol ou examen théorique d’exigé pour l’obtention de cette qualification.

Nous contacter

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

@AEROLOISIRS